Lanceurs d'alerte, envoyez vos histoires !

Le tour de France de la corruption est un livre vivant. Aidez-nous à écrire le tome 2 ! Tout au long de l'écriture de ce livre, les affaires de corruption ne sont pas arrivées toutes seules. Les associations spécialisées dans la lutte contre la corruption nous ont bien aidés. Mais aussi, de nombreux lanceurs d'alerte œuvrant en dehors de toute organisation. Leur rôle est fondamental. La corruption se nourrit du silence, il faut avoir parfois le courage de parler depuis le cœur du système. Si vous lisez ces lignes et que vous vous sentez concernés, envoyez nous vos histoires ! Les journalistes bénéficient de la protection de leurs sources, nous garantissons l'anonymat à ceux qui le souhaitent. Protéger votre anonymat et la sécurité de nos communications est une préoccupation.

Deux solutions pour nous contacter

Ne vous connectez jamais sur notre site depuis votre lieu de travail. Les serveurs gardent la trace des connexions internet de chaque ordinateur.

1- Via un formulaire électronique

Si l'histoire est locale et ne concerne pas un grand groupe industriel, pas de paranoïa excessive, et contactez nous via ce formulaire. Si vous le voulez, vous pouvez envoyer un message anonyme. Vous ne pouvez pas envoyer de pièce jointe via le formulaire de contact présent sur cette page. Votre message n'est pas stocké sur le serveur du site. Nous ne pouvons pas voir votre adresse IP qui permet de savoir d'où vous avez envoyé ce mail. Mais pour les besoins de l'enquête, n'oubliez pas de communiquer un moyen de vous joindre.

Pour créer un courriel anonyme pour recevoir vos mails : https://securemail.hidemyass.com/

Ce site fournit un service d’e-mail anonyme, qui va vous permettre de créer une boite mail temporaire. Vous pouvez choisir la durée de vie de cette boite (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou 12 mois). Vous pourrez y recevoir vos mails mais vous ne pourrez pas en envoyer. Enfin, vous pourrez choisir de recevoir une notification à votre vraie adresse e-mail chaque fois qu’un mail arrive sur cette boite.

2- Nous écrire

Rien ne vaut le bon vieux courrier. Nous sommes en train de mettre en place une boîte postale où bientôt, vous pourrez nous écrire. 

Une fois le premier contact établi, nous verrons quels outils mettre en place pour échanger tout en garantissant votre sécurité.

Formulaire de contact
1000 caractères restants